Mardi 9 août 2016

BEPOS / RT2012

Depuis le milieu des années 70, les questions liées à la diminution des gaz à effet de serre et à la réduction de consommation d’énergie sont omniprésentes. C’est dans ce contexte que sont apparues les différentes règlementations thermiques dont la RT 2012 ou encore le BEPOS. Si la première s’impose à toutes les demandes de permis de construire déposées depuis le 1er janvier 2013, la deuxième vise à devenir la référence de la prochaine RT 2020. Vous souhaitez vous lancer prochainement dans la construction d’une maison en Ille-et-Vilaine (35) ? N’hésitez pas à faire appel à Maisons Création pour vous accompagner dans votre projet.

Construction d’une maison RT 2012 - Qu’est-ce que cela signifie ?

Remplaçant la RT 2005, la RT 2012 se donne pour objectif de réduire la consommation d'énergie primaire des maisons neuves à 50 kWhEP/m²/an sur cinq usages réglementés : le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires. Chaque élément de la construction doit en outre être optimisé pour profiter au mieux des apports énergétiques naturels, qu’il s’agisse de l’orientation de la structure, de l’isolation ou encore des équipements.... Peu énergivore, un bâtiment RT 2012 repose sur trois exigences relatives à la performance du bâtiment : exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti caractérisé par le coefficient Bbio, exigence de consommation maximale d’énergie primaire définie par le coefficient Cep et enfin exigence de confort d’été mesurée à l’aide du coefficient Tic : Tic réf.

Le BEPOS, une référence pour la RT 2020

Si la RT 2012 constitue une véritable avancée en matière de réduction d’énergie des logements, la RT 2020 envisage d’aller encore plus loin. La prochaine règlementation thermique prévoit en effet que toute nouvelle construction produise plus d’énergie que celle dont elle a besoin pour fonctionner. On rentre alors dans le cadre des bâtiments à énergie positive, ou BEPOS. Imposant une diminution de 20% des besoins énergétiques du bâti par rapport aux constructions labellisées RT 2012, le BEPOS prend également en compte le comportement éco-responsable des personnes qui vivent dans le logement.

Maisons Création, constructeur de maisons à Rennes

En faisant le choix de construire une maison à énergie positive, vous vous assurez de vivre dans logement confortable tout au long de l’année et à la pointe des normes de construction. Reconnu par ses clients pour son expertise et la qualité de ses réalisations, Maisons Création, constructeur de maisons à Rennes et dans la région, est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de construction RT 2012 ou BEPOS.

Retour aux actualités