Jeudi 28 novembre 2019

bepos maisons creation

Après la RT 2012, les bâtiments neufs devront répondre aux nouvelles exigences de la RT 2020, avec la construction de bâtiment à énergie positive (BEPOS). Pour concrétiser votre projet immobilier, en conformité avec la nouvelle réglementation, faites appel à un constructeur de maison à énergie positive.

Le BEPOS : Bâtiment à Énergie Positive

Par définition, un BEPOS produit plus d’énergie qu’il n’en consomme sur une année. À compter de 2020, toutes les nouvelles constructions neuves devront répondre aux critères du label BEPOS Effinergie, et ce, qu’il s’agisse de bâtiments individuels, collectifs, privés, publics…

Pour construire un BEPOS, plusieurs principes sont donc à respecter, en commençant par une bonne isolation thermique, au niveau des murs, de la toiture et des ouvertures, afin de limiter les déperditions d’énergie. L’orientation de la construction et l’emplacement des différentes ouvertures (fenêtres, baies vitrées…) doivent favoriser l’apport d’énergie solaire passive.

Le BEPOS doit également éviter, dans la mesure du possible, le recours aux sources d’énergies fissiles et fossiles ; et donc privilégier l’utilisation de ressources renouvelables, telles que la biomasse, la géothermie, le solaire thermique, ou encore, le photovoltaïque.

Enfin, le recours aux équipements renouvelables est recommandé pour l’éclairage ou l’électroménager.

Les avantages d’un BEPOS

Le principal atout d’un BEPOS est la réduction des dépenses énergétiques, les besoins en chauffage du bâtiment étant diminués. En conséquence, ce type de construction a un impact environnemental réduit.
Les économies d’énergie réalisées permettent aussi de rentabiliser plus rapidement l’investissement. Enfin, en cas de revente d’un bâtiment à énergie positive, sa performance énergétique est un réel avantage.

Si vous vous projetez dans un projet de construction de maison BEPOS, sachez qu’il est possible de bénéficier d’aides financières des collectivités territoriales et également d’un prêt à taux zéro (PTZ).

L’obtention du label BEPOS Effinergie

Au moment de la conception du projet de construction, un dossier doit être déposé à l’un des cinq organismes certificateurs :

  • Céquami
  • Prestaterre
  • Promotelec
  • Cerqual
  • Certivea.

L’organisme certificateur, qui dépend du type de projet, a pour mission d’examiner le dossier et de s’assurer du respect du label BEPOS.

Après acception, les travaux de construction peuvent débuter, et une fois le chantier fini, le certificateur vérifie la conformité des travaux. Si tous les critères du BEPOS ont été respectés, alors le logement est certifié BEPOS Effinergie.

Lire aussi : 

Retour aux actualités