Mardi 27 juin 2017

maison individuelle

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette question n’est pas si absurde… En effet, la réponse est bien plus complexe qu’il n’y paraît… Voici quelques éléments permettant de mieux cerner ce qu’est une maison individuelle. Avant de procéder à la construction d'une maison individuelle à Rennes, voici un petit point sur la nature de cette dernière.

Maison individuelle versus construction collective

On peut tout d’abord définir la construction individuelle comme étant une construction qui n’est pas collective. Mais attention, qui dit « individuel » ne veut pas forcément dire « logement unique » !

En effet, il existe des constructions de catégorie "individuelle" qui possèdent plusieurs logements. Tandis que d'autres sont isolées de tout mur mitoyen. 

Maison individuelle et unité d’habitation

L’appartenance d’une construction à la catégorie individuelle n’est pas uniquement dictée par le nombre de logements.

En effet, entrent également en ligne de compte des critères liés à la superficie de l’ensemble, ainsi qu’à son architecture. Ainsi, une construction constituée de plusieurs maisons partageant une cour commune peut être considérée comme étant individuelle malgré le fait qu’elle possède plusieurs logements.

Le Code de l’urbanisme ne fournissant pas de définition de la maison individuelle, le Conseil d’État a dû clarifier cette notion dans une décision datant du 20 novembre 2002.

Lire aussi : 

Retour aux actualités