Jeudi 10 juin 2021

Trop souvent associé à l’image du chalet montagnard, le bois s’impose pour la construction d’une maison à énergie positive à Saint-Malo grâce à ses caractéristiques écologiques et aux efforts esthétiques réalisés.

Le bois est un matériau polyvalent !

Le bois a longtemps été assimilé à l’architecture un tantinet désuète des chalets de montagne. Pour autant, il est devenu en quelques décennies l’un des matériaux de prédilection des architectes pour la construction de maisons contemporaines voire modernes. En réalité, la polyvalence du bois en fait un matériau qui permet de laisser libre cours à une grande créativité architecturale.
En effet, les techniques de construction de plus en plus performantes associées à la souplesse naturelle du bois et à sa légèreté permettent des réalisations innovantes, audacieuses et résolument dans l’air du temps.
Le bois est également très souvent utilisé pour la réalisation d’extensions car il peut s’associer harmonieusement avec la pierre, le métal et le béton.

Quel type de construction bois choisir ?

Même s’Il existe de nombreux types de constructions en bois, deux sont généralement privilégiés en France :
• L’ossature bois ou MOB ;
• La construction en bois massif.
La maison à ossature en bois plateforme de plain-pied ou à étage peut être construite rapidement sur quasiment tous les types de terrains en privilégiant les économies d'énergie et la simplicité. Son coût est principalement lié à l'essence de bois utilisée. La structure autoportante en bois massif (poteaux et poutres) s'appuie sur le principe de construction des maisons à colombages et offre une grande liberté architecturale. À noter que la maison en bois massif peut être réalisée sur-mesure tandis que la maison à ossature peut être livrée en kit prêt à monter.

Il est possible de réaliser le montage d'une maison bois en kit soi-même, sans recours à des professionnels. Pour autant, les banques et les assurances demandent généralement les garanties apportées par un constructeur comme les garanties biennale, décennale et de parfait achèvement.

La maison en bois du point de vue de l'isolation

La maison à ossature bois offre de bonnes performances en termes d’isolation en supprimant les ponts thermiques. Concernant l’isolation, c’est l’isolant posé dans la maison à ossature bois qui déterminera sa qualité.
La maison en bois permet des résultats incomparables en termes d’isolation grâce à l’utilisation de solutions performantes. Toutefois, une maison à ossature bois d’entrée de gamme ne sera guère mieux qu’une maison traditionnelle.
En effet, il faut savoir que le bois possède une faible inertie qui implique que la maison chauffera rapidement mais ne restituera pas la chaleur comme une maison traditionnelle bien isolée.

Construire en bois revient-il plus cher ?

Le prix d’une construction bois est lié au type de bois employé, à la taille du projet, à son mode de construction (ossature bois, bois massif, en kit, etc.) et à l’accessibilité du chantier. Les progrès des méthodes d’assemblage et la structuration des filières d’approvisionnement ont permis d’améliorer la chaîne de production et donc de faire baisser les coûts. Aujourd’hui, le surcoût par rapport à une maison traditionnelle - estimé il y a encore quelques années entre 7 et 10 % - tend à se réduire du fait des exigences en termes d’isolation et de performances énergétiques.

Lire aussi : 

Retour aux actualités