Lundi 11 janvier 2021

borne recharge electrique prix maison creation

Quel type de recharge utiliser pour recharger la voiture de sa batterie électrique ? Comment se passe l’installation d’une borne de recharge à son domicile ? Voici certaines des questions que doivent se poser les propriétaires de voiture électrique, qui désireux de minimiser leur impact sur l’environnement, sont de plus en plus nombreux.

Quel type de recharge convient le mieux à vos besoins, et comment installer ce système de recharge dans votre maison à énergie positive ? Réponse dans cet article.

Recharger sa voiture électrique

Quand on fait l’acquisition d’une voiture électrique, il faut également penser à la façon dont on va recharger sa batterie. La plupart du temps, les propriétaires de voiture électrique vont recharger leur voiture soit à leur domicile, soit sur leur lieu de travail.

Le temps de charge de la batterie de sa voiture électrique est le principal critère d’achat du système de recharge. Ce temps de recharge va dépendre de la capacité de la batterie (c’est-à-dire la quantité maximale d’énergie qu’il est possible de stocker à l’intérieur) et de la puissance du chargeur (charge lente, charge normale ou charge rapide).

Deux principaux types de chargeur sont disponibles, avec une puissance et un temps de charge différent : la borne de recharge et la prise murale renforcée.

La prise murale renforcée

La prise murale renforcée ressemble à une prise standard à la différence qu’elle est beaucoup plus sécurisée, et possède sa propre ligne électrique jusqu’au tableau électrique. Elle prend peu de place, soit directement dans le mur, soit en saillie. Elle n’a pas une puissance très élevée (3kW), et fournit une charge lente qui va de 8 à 13 heures pour une recharge complète d’un véhicule entièrement électrique.

La prise murale renforcée est bien adaptée pour les recharges anticipées comme pendant la nuit, ou pour les véhicules hybrides avec une batterie à faible capacité. Pour des raisons évidentes de sécurité, il faut se charger sur une prise spéciale dédiée uniquement à la recharge de la batterie de votre voiture électrique. Se brancher sur une prise domestique normale est vivement déconseillé.

La borne de recharge

La borne de recharge quant à elle a une puissance plus élevée (de 7kW à 22kW selon le type d’installation choisie) et permet de recharger la batterie plus rapidement (5 à 7 heures). Elle va généralement s’installer sur un mur ou sur un pied.

La borne de recharge, que l’on appelle aussi la wallbox, garantit une charge sécurisée, et permet de programmer les heures de charge pendant les heures creuses. La borne de recharge ou wallbox est forcément installée par un professionnel.

Et voici une carte des bornes de recharge publique !

Retour aux actualités