Mardi 10 avril 2018

Matériaux construction maison

Chaque matériau offre des propriétés différentes ainsi qu'un coût et une durée de construction spécifiques également. Voici les avantages et inconvénients de la construction d'une maison en bois, béton ou béton cellulaire.

Le bois, un matériau écologique et très prisé

Connaissant un véritable succès depuis quelques années pour son caractère écologique, le bois offre de nombreux autres avantages. Matière noble, naturelle et saine, le bois est facile à utiliser, notamment pour les maisons préfabriquées en atelier et assemblées sur le terrain.

Grâce à cette méthode, une maison peut être construite en moins de sept mois. Sa capacité d’isolation, dix fois plus performante que l’isolation du béton, est également un de ses grands atouts et permet de réaliser des économies d’énergie.

Enfin, une maison en bois vous assurera un bon confort, sans humidité et vous serez séduit par son charme authentique.

Pour une maison économique, privilégiez le béton

Peu coûteux et conçu à partir de gravillons et d’eau, les parpaings en béton sont fréquemment utilisés dans les nouvelles constructions. En plus de son bon rapport qualité/prix, ce matériau économique est aussi écologique ; sa composition naturelle facilitant le recyclage. Bon isolant acoustique, le parpaing résiste bien au feu.

Le béton cellulaire, une alternative entre le béton et la pierre

Également appelé thermopierre ou siporex, le béton cellulaire est constitué d’eau, de chaux, de sable et de poudre d’aluminium. S’il affiche des résultats d’isolation phonique et thermique impressionnants, le béton cellulaire n’est cependant pas écologique. Enfin, ce matériau très solide, notamment grâce à sa composition, résiste très bien aux moisissures, au feu et à l’humidité.

Lire aussi : 

Retour aux actualités