Vendredi 21 février 2020

conducteur travaux maisons creation

En lien avec le constructeur de maison individuelle de Rennes que vous avez choisi pour votre projet, le conducteur de travaux va planifier, organiser et contrôler le chantier. Focus sur les missions de la personne qui va coordonner la construction de votre achat dans le neuf.

Etudier le projet de construction

Véritable chef d’orchestre du secteur de la construction, le conducteur de travaux coordonne et dirige l’ensemble des activités liées à l’édification d’un bien. Responsable de la qualité des travaux effectués, de la tenue des délais et du respect du budget, le conducteur de travaux suit toutes les étapes d’un chantier, de l’étude des plans jusqu’à la réception des travaux.

Avant l’ouverture d’un chantier, c’est lui qui va analyser les plans de l’architecte puis se charger des démarches administratives et techniques. Il va en outre organiser les approvisionnements nécessaires au bon déroulement du chantier. Pour tenir le budget, il va donc donner son point de vue sur le choix des matériaux et des équipements utilisés mais également entreprendre des négociations avec les sous-traitants.

Contrôler l’avancement des travaux

Pour garantir le bon déroulement du chantier de construction, il va ensuite décider de la composition des équipes et des plannings de travail. Une fois que les travaux sont commencés, il agit comme un chef d’équipe en veillant au bon avancement des travaux et au respect des normes de sécurité. Au besoin, il étudie avec les ingénieurs les problèmes remontés.

Disposant d’une parfaite connaissance des métiers et techniques du bâtiment, il a pour responsabilité de rédiger les rapports de chantier et de rencontrer les clients pour leur communiquer les avancées du chantier.
A l’issue du chantier, le conducteur de travaux est présent à la réception de l'ouvrage en présence du client.

La formation du conducteur de travaux

Le conducteur de travaux dispose généralement d’une formation initiale dans le bâtiment ou les travaux publics (BTS, DUT) et peut poursuivre par une licence pro métiers du BTP.
L’acquisition d’un diplôme d’ingénieur du bâtiment et des travaux publics est une évolution possible. La fonction de conducteur de travaux constitue généralement un aboutissement dans la carrière d’un technicien du bâtiment et des travaux publics.

Retour aux actualités