Mercredi 19 février 2020

ptz 2020

Si vous avez un projet de construction de maison à Rennes, sachez que vous êtes peut-être éligible au prêt à taux zéro (PTZ). Alors qu’un recentrage du dispositif était prévu en 2020, celui-ci est finalement repoussé à 2021.

Focus sur le prêt à taux zéro

Dispositif réglementé par l’Etat, le prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 40% d’un projet immobilier en empruntant sans intérêt. Le PTZ peut être remboursé sur 20 à 25 ans selon les cas et se divise en deux périodes : la période de différé et la période de remboursement.

La période de différé correspond à un laps de temps durant lequel l’acheteur ne rembourse pas le PTZ. Celle-ci est définie en fonction des revenus et peut être de 5, 10 ou 15 ans. Intervenant après le différé, la période de remboursement du prêt varie entre 10 et 15 ans.
Pour pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro, il faut répondre à certaines conditions :

  • ne pas dépasser un certain plafond de ressources (prise en compte du revenu fiscal de l’année N-2)
  • ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années
  • acheter un bien neuf ou ancien selon les zones

Les conditions du PTZ 2019 prolongées en 2020

Un recentrage du PTZ avait initialement été décidé (zones A et B1), mais suite à un rebondissement législatif, le PTZ est finalement prolongé dans les mêmes conditions en 2020. Il sera donc toujours possible de bénéficier de ce dispositif en achetant un logement en zone B2 ou C.

Crée en 2003, le zonage des régions françaises permet de refléter le niveau de tension dans l’immobilier. Les zones A et B1 correspondent à des territoires où le nombre de logements disponibles est inférieur à la demande tandis que les zones C et B2 renvoient à des régions où l’offre de logements est jugée suffisante.

En 2020, pour pouvoir prétendre au PTZ, vos ressources N-2 ne doivent pas dépasser un plafond, fixé selon vos charges de famille et la zone où se situe votre futur logement.
Il est possible d’en bénéficier pour la construction d’un logement ou la transformation d’un local existant (commercial) en logement d’habitation, pour l’achat d’un logement déjà occupé (logement social déjà habité, logement ancien du parc privé), pour un logement destiné à être occupé à titre de résidence principale, ou encore pour un achat réalisé via un bail réel solidaire.

Lire aussi : 

Retour aux actualités