Lundi 28 octobre 2019

pret a taux zero maisons création

L’éligibilité au prêt à taux zéro représente un critère déterminant pour le lieu de construction de votre maison individuelle dans le 35.

Le PTZ est majoritairement plébiscité dans les zones B2 et C

Légèrement raboté en 2018, le Prêt à Taux Zéro va de nouveau faire l’objet d’un recentrage à partir du 1er janvier 2020.
Alors qu’il pouvait s’appliquer auparavant à toutes les zones, le PTZ va en effet s’appliquer uniquement aux constructions neuves dans les grandes agglomérations (zone A et B1) à compter de cette date.

Le PTZ est pourtant fortement utilisé dans les zones C et B2. Sur le début de l’année 2019, près d’un « PTZ neuf » sur deux concernait un logement situé dans la zone C (32%) ou la zone B2 (15%).
Dans le détail, les emprunteurs qui intègrent un PTZ dans leur financement sont majoritairement des employés (38,8%). Viennent ensuite les ouvriers (23,4%), les professions intermédiaires (22%) puis les cadres (16,8%).

Les deux tiers des emprunteurs ont en outre moins de 35 ans et ils sont majoritairement célibataires ou en couple sans enfant.

Modalités du PTZ version 2020

À compter du 1er janvier 2020, le montant finançable à taux zéro pour les logements neufs pourra concerner 40% maximum du total de l’opération si le projet est situé dans les zones B1 et A, soit les grandes agglomérations et communes environnantes.

Dans l’ancien, la part finançable à taux zéro pourra concerner 40% du montant de l’opération si le bien est situé en zone B2 ou C et que les travaux représentant 25% du montant de cette même opération.

Si vous envisagez un projet de construction dans le neuf en zone rurale (B2 et C) après le 1er janvier 2020, sachez que seulement 20% du montant de l’opération pourra faire l’objet d’un PTZ (contre 40% en zone A et B1).

Lire aussi : 

Retour aux actualités