Mercredi 10 mars 2021

re 2020 fin chauffage gaz maison creation

Si vous envisagez de construire une maison énergie positive Saint-Malo, il faut prendre en compte la nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui interdira le chauffage au gaz dans les maisons individuelles neuves dès l'été 2021.

La RE 2020 suscite des réactions contrastées

Le gouvernement vient d’annoncer que dès 2021, dans le cadre de la nouvelle règlementation environnementale RE 2020, le chauffage au gaz serait proscrit du marché de la maison individuelle neuve, suscitant des réactions contrastées de la part du secteur de la construction. Le ministère de la Transition écologique indique que la nouvelle réglementation va effectivement entériner la disparition progressive des logements neufs chauffés au gaz par la fixation d’un seuil maximal d'émissions de gaz à effet de serre de la consommation d'énergie.

La prise en compte des émissions de gaz à effet de serre tout au long de la durée de vie des bâtiments est la principale innovation de la RE 2020.
Dès l'entrée en vigueur de la RE 2020, à l'été 2021, le seuil maximal d'émissions de CO2 pour le chauffage sera de 4 kgCO2/m2/an en maison individuelle. De facto, ce seuil exclut l’utilisation de chauffages utilisant exclusivement le gaz.
Pour les logements collectifs, la transition sera plus douce et se fera entre 2021 et 2024. Le premier seuil fixé à 14 kgCO2/an/m2 permet encore la possibilité d’utiliser un chauffage au gaz dans la mesure où les logements sont très bien isolés. Ce seuil est ensuite porté à 6 kgCO2/m2/an excluant de facto là aussi le recours à un chauffage exclusivement au gaz.
L’objectif avoué de cette nouvelle réglementation est de se passer définitivement des énergies fossiles, dont le gaz, dans les constructions neuves.

Les pompes à chaleur, les réseaux de chaleur, le chauffage biomasse seront les grands gagnants de cette nouvelle réglementation. La prise en compte de la consommation de CO2 des produits et matériaux lors de la construction implique que l'usage du bois et des matériaux biosourcés va devenir la norme. L'évolution sera plus rapide pour les maisons individuelles que pour le collectif car la construction de maisons à ossature bois est déjà courante. Ce se fera plus progressivement pour le collectif où des évolutions techniques des matériaux doivent permettre de remplir à terme les exigences règlementaires, notamment dans le cadre de la réglementation incendie.

Les objectifs sont ambitieux : les émissions de CO2 devraient diminuer de 15 % en 2024, de 25 % en 2027 et de 30 % à 40 % en 2030 par rapport au niveau de référence actuel.

Des avis partagés dans le secteur du bâtiment sur le sujet

La RE 2020 est diversement accueillie dans le secteur de la construction. La Fédération française des tuiles et briques, le Syndicat de la construction métallique de France, le Syndicat national des fabricants d'isolants en laines minérales manufacturées et la filière béton ont produit un communiqué commun pour dénoncer les incohérences du nouveau mode de calcul de l'empreinte carbone impliquant de facto la prédominance du bois dans la construction.
Le Syndicat des énergies renouvelables, quant à lui, se félicite des avancées majeures de la nouvelle réglementation.

Lire aussi :

Retour aux actualités