Mardi 6 octobre 2020

zéro déchet maisons création

Opter pour la construction d’une maison à Rennes avec toutes les avancées techniques en matière d’économie d’énergie et de respect de l’environnement n’est pas suffisant. Il faut également gérer dans la vie de tous les jours nos déchets.

Quelle est la principale source de nos déchets quotidiens ?

La principale source des déchets du quotidien est l’alimentation. Les déchets alimentaires et toute la cohorte d’emballages plastiques ou métalliques qui vont avec alimentent à profusion nos poubelles.
Une démarche zéro déchet peut et certainement doit commencer par une meilleure gestion des courses alimentaires. C'est certainement là où il est possible d’agir très simplement en ayant rapidement de bons résultats sur la production de déchets.

Penser à prendre un sac à vrac en allant faire ses courses

L’utilisation des sacs plastiques est interdite en France et c’est une très bonne chose. Pour ne pas oublier systématiquement les sacs réutilisables en partant en course, il faut les mettre dans un cabas ou un sac à dos réservé à cet effet.

Fuir les grandes surfaces

Il faut privilégier les circuits courts et les produits locaux et de saison et en finir avec les fraises et les cerises toute l’année. Cela permet de faire vivre l’économie locale et de réduire les emballages en achetant en vrac des produits très souvent, pour ne pas dire toujours, de meilleure qualité.

Stocker les aliments dans des bocaux et des contenants adaptés et écologiques

Acheter en vrac, c’est bien et cela évite les emballages. Certes, cela a un effet positif immédiat sur les déchets produits mais comment stocker les aliments une fois à la maison ?
L’idéal est de transvaser les produits secs dans des bocaux en verre qui conservent très bien les aliments et qui les protègent des insectes. Pour les légumes, le bas du réfrigérateur fera l’affaire, voire une simple cagette en bois dans une cave ou un cellier (on évite le plastique…).

Se (re)mettre à cuisiner

Il faut en finir avec les plats cuisinés, les biscuits industriels et les salades préparées en grande surface qui sont chargées de sel et de sucre – deux appétants mauvais pour la santé à haute dose.
De toute façon, acheter des produits en vrac et des produits frais nécessite de se mettre à la cuisine. Le problème, c’est que l’on n’a pas trop le temps… enfin, pense-t-on…

Pour cuisiner vite et bien, il y a trois actions simples et efficaces à mener :
• Trouver des recettes faciles à réaliser, rapides et de saison,
• Cuisiner des quantités plus importantes et préparer à l’avance,
• Rechercher des plats simples qui peuvent durer toute la semaine.

Retour aux actualités