Lundi 18 janvier 2021

terrain avec vue sur mer maisons creation

Qui n’a jamais rêvé de vivre au bord de la mer ? Les terrains avec vue sur la mer ont toujours été demandés, et cette demande n’a pas diminué. Les terrains implantés sur le littoral sont toujours très convoités, bien qu’ils représentent un certain budget à l’achat.

Cependant, ce type de terrain est accompagné de certaines contraintes qu’il ne faut pas prendre à la légère. Contactez un professionnel de l’immobilier en Bretagne si vous cherchez une maison à énergie positive à Rennes ou un terrain sur le littoral breton à bâtir.

Quels sont les conseils à suivre avant de se lancer dans la construction de sa maison avec vue sur mer ?

La première contrainte est le prix. En effet, chaque rêve a un prix, et celui de posséder une maison sur le littoral est relativement coûteux. Dans certaines parties de l’hexagone, les terrains sur le littoral sont encore plus chers que n’importe où ailleurs comme c’est le cas bien évidemment de la Côte d’Azur, mais aussi de la Côte Fleurie en Normandie, avec des villes qui sont devenues très touristiques ces dernières années (Deauville, Trouville, etc.).

Les prix des terrains sur la mer sont un peu plus abordables dans des régions comme le Pas-De-Calais ou la Bretagne. On va ensuite se renseigner plus en profondeur pour savoir si le terrain qui nous a tapé dans l’œil en vaut vraiment la peine.

Comment juger de l’intérêt d’un terrain sur le littoral ?

La première question qu’il faut se poser est de savoir s’il s’agit d’un terrain inondable, selon la distance à laquelle il se trouve de la mer. Pour cela, on peut analyser en amont le PPRN (Plan de Prévision des Risques Naturels) et le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

On va pouvoir vérifier de la sorte que le terrain ne trouve pas dans une zone inondable, ou encore dans une sujette aux glissements de terrain ou aux tassements. Il faut aussi vérifier si le terrain est viable et s’il est correctement raccordé aux différents réseaux (eau, électricité, internet, etc.).

Il est aussi recommandé de bien observer la végétation présente sur le terrain : si on remarque la présence de plantes et d’arbres que l’on retrouve d’habitude dans des zones humides, cela implique peut-être la présence d’une nappe souterraine. Le mieux est encore de faire appel aux services d’un professionnel en géothermie et de lui demander un rapport sur la nature du sol et sous-sol de votre terrain.

Lire aussi : 

Retour aux actualités