Mercredi 12 septembre 2018

Assurance de prêt – Qu’est-ce que le TAEA ?

Le TAEA : de quoi s’agit-il ?

Afin d’évaluer le coût de l’assurance proposée par un établissement bancaire dans le coût total du prêt, le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) est obligatoirement indiqué dans une offre de prêt immobilier (Article L311-4-1 du Code de la Consommation). Il doit également être accompagné du détail des garanties dont il intègre le coût, comme les garanties décès, invalidité, ou encore, perte d’emploi. L’indication du TAEA vise donc à renforcer le droit à l’information des consommateurs et leur permet également de mieux comparer les différentes offres de prêts et d’assurances.

Comment le TAEA est-il calculé ?

Précisées par décret, les modalités de détermination du TAEA sont les suivantes : celui-ci se calcule en soustrayant au taux effectif global (TEG), incluant les assurances proposées, le TEG sans assurances ; soit avec la formule suivante : TAEA = TEG avec assurances - TEG hors assurances.
À titre d’exemple, pour un prêt immobilier de 150.000 euros sur 20 ans, avec un taux nominal de 3%, des frais de dossier de 500€ et une assurance décès invalidité au taux de 0,50% par an du montant emprunté, le TEG avec assurances et celui sans assurances s’établissent respectivement à 3,85% et 3,04%. Ainsi, pour ce type de prêt immobilier, le taux annuel effectif d’assurance est de 0,81%.

Faites confiance à Maisons Création

Un projet de construction de maison en bois en Ille et Vilaine ? Constructeur de maisons individuelles depuis 1997, Maisons Création réalise des logements sur-mesure en fonction du budget de ses clients et de leurs envies. Disposant d’une bonne connaissance du territoire, Maisons Création est en mesure de vous proposer un large choix de terrains dans tout le département, et vous accompagne tout au long de l’avancée de votre projet. Sachez également que nous sommes l’un des rares constructeurs récompensés par le Label Maisons de Qualité.

Retour aux actualités