Mercredi 6 novembre 2019

trajet-travail-domicile-Maisons-Création-Rennes

Un projet de construction de maison à Rennes ? Vous êtes sans doute très attentif(ve) aux critères de temps de trajet entre domicile et travail : vaut-il mieux habiter proche de son travail en centre-ville ? Ou en banlieue, voire à la campagne ? Voici l’avis des Français sur ce sujet.

Le temps de trajet logement-travail, un critère pour choisir un bien immobilier

La distance et le temps de trajet sont des critères majeurs pour les candidats à l’achat d’un bien immobilier. C’est ce que révèlent les chiffres de l’Observatoire du Moral immobilier : deux Français sur trois (62,4%) indiquent en effet qu’ils ne sont pas prêts à vivre à plus de 30 minutes de leur lieu de travail, soit une heure aller-retour.

Dans le détail, presque la moitié des répondants (45,9%) estiment qu’un trajet compris entre 15 et 30 minutes est suffisant, 16,5% ne souhaitent pas dépasser 15 minutes de trajet et 23,7% sont prêts à faire entre 30 et 45 minutes de trajet le matin et le soir. À noter, 11% des personnes interrogées sont tout de même prêtes à accepter entre 45 minutes et 1 heure de trajet et 3% envisagent de faire plus d’une heure.

D’une manière générale, un temps de trajet aller-retour excédant une heure est considéré comme un frein à l’achat pour de nombreuses personnes (six sur dix).

Une préférence pour des accès faciles aux transports publics

La proximité d’un accès à un transport en commun (bus, métro, train, tramway) est également plébiscitée par les Français. 58,9% d’entre eux estiment qu’ils ne pourraient pas acheter un logement ne proposant pas un accès facilité aux transports en commun (33,6% ne sont « plutôt pas » prêts à le faire et 25,3% ne sont « pas du tout » prêts à le faire).

Dans les faits, près de deux futurs acheteurs sur trois écartent les biens qui ne proposent pas un accès facile aux transports en commun.

La présence de transports publics a ainsi impact sur la loi de l’offre et la demande : lorsqu’ils sont bien desservis les logements proches d’un accès aux transports en commun sont plus souvent demandés… mais ils sont également plus chers.

Lire aussi :

Retour aux actualités