Vendredi 7 octobre 2016

Les frais annexes d’une construction de maison neuve

Vous avez eu un coup de cœur pour un terrain à bâtir sur Rennes Métropole et vous rêvez de faire construire votre maison ? Si le budget de construction d’une maison dépend principalement du prix du terrain et du coût de la construction, sachez que des frais supplémentaires peuvent rapidement s’ajouter et influer sur le prix de construction de votre logement. Constructeur de maison sur Rennes et les alentours, Maisons Création vous informe des frais annexes à prendre en compte.

Les frais annexes liés à l’achat

Si vous passez par une agence immobilière pour acheter votre terrain, les frais d’agence peuvent s’élever à 5 ou 10% du prix du terrain. S’ils sont généralement compris dans le prix de la parcelle, faites-le tout de même confirmer. De plus, s’agissant d’une construction neuve, les frais de notaire seront calculés sur le seul prix du terrain et s’élèvent à 7% de la valeur de celui-ci. Il faudra également tenir compte des frais de dossier du prêt immobilier ; sachez toutefois qu’ils peuvent être négociés auprès de votre banque.

Les frais annexes liés au terrain et à la maison

Dans le cas d’une construction neuve, l’étude de sol est fortement recommandée. Le coût de l’opération peut s’élever à environ 1.500 euros. Si l’étude géologique n’est pas obligatoire, les frais liés à la préparation du terrain sont, quant à eux, inévitables. Ils peuvent comprendre : le terrassement et l’enlèvement des terres excédentaires, l’accès au terrain et la mise en viabilité, c’est-à-dire le raccordement du terrain aux divers réseaux (électricité, eau, gaz…). À savoir que les frais liés à la mise en viabilité sont presque toujours inclus dans le prix du terrain vendu en lotissement, ce qui n’est pas le cas pour une parcelle isolée. Indispensable pour un terrain isolé, les frais du bornage sont en général à la charge du vendeur. Des frais annexes liés à la maison peuvent s’ajouter : l’assurance dommages-ouvrage qui est obligatoire, le raccordement du bâti à l’électricité, l’eau et l’assainissement. Concernant les aménagements extérieurs (clôtures, portails…), ils représentent en moyenne 10% de la valeur de la maison. Enfin, vous devrez tenir compte de la Taxe d’Aménagement (TA) qui remplace la taxe locale d’équipement (TLE) depuis le 1er mars 2012. Calculée en fonction de la surface votre maison, des prêts obtenus et du taux appliqué par la commune.

Maisons Création - Constructeur de maison sur Rennes

Pour la construction d’une maison en Ille-et-Vilaine, rapprochez-vous de l’agence Maisons Création. Constructeur de maisons sur Rennes depuis 1997, Maisons Création vous accompagne tout au long de votre projet immobilier.

Retour aux actualités