Maisons Créations, constructeur "labellisé" bbc

Maisons Création a conçu trois sélections de maisons « Contemporain », « Design » et «Bois » qui conjuguent modernité de l'architecture, confort de vie et exigences de l'habitat d'aujourd'hui.

Vous avez l'assurance de bénéficier d'une maison fonctionnelle, harmonieusement intégrée à son environnement et 100 % BBC. De plus, vous pourrez la personnaliser selon vos envies et votre budget. Votre maison sera unique.

Nous travaillons avec l'objectif de vous apporter les meilleures solutions en matière de confort, d'isolation thermique et acoustique, d'utilisation des énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur ...). Les équipements répondent aux nouvelles réglementations exigées en matière de consommation et d'économies d'énergie.

La maison BBC, c'est quoi ?


label BBC

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la règlementation thermique impose des normes très strictes pour les bâtiments neufs.

Ainsi en moyenne (les chiffres diffèrent selon les régions), ils ne doivent pas dépasser les 50 kwh/m² et par an d'énergie primaire. En Bretagne, la norme est fixée à 55 kwh/m² et par an pour tenir compte des spécificités climatiques de la région. Cette nouvelle référence de 50kwh/m² et par an désigne en réalité ce que l'on connaît depuis quelques années sous le nom de bâtiment basse consommation (BBC).

Afin de respecter cette norme, Maisons Création adopte les solutions suivantes :

Dès sa conception, chaque maison fait l'objet d'une étude thermique menée par un cabinet spécialisé.

  • Le coût de cette étude est compris dans votre contrat.

Les plans sont adaptés :

  • Les ouvertures sont principalement placées au sud, là où la maison profite de la chaleur du soleil. Les ouvertures au nord sont limitées.
  • Les pièces à vivre seront positionnées au sud pour profiter de la chaleur du soleil en hiver et ainsi limiter les dépenses de chauffage.
  • L'architecture de la maison la protège contre les effets de surchauffe en été (brise soleil, auvents, volets).
  • Les dispositions "traversantes" sont privilégiées, ce qui facilite la ventilation durant la saison chaude.
  • L'éclairage naturel est privilégié.

Les meilleures solutions techniques sont retenues :

  • L'isolation est renforcée (murs, ouvertures, isolant des planchers) afin d'éviter les fuites de calories et les ponts thermiques. Par exemple, l'isolant du toit a une épaisseur de 30 cm.
  • Les matériaux utilisés répondent aux critères du BBC: briques ou béton, les qualités choisies répondent aux exigences.
  • L'utilisation d'équipements adaptés et économes en énergie pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire: VMC hygroréglable microwatts et chaudière à condensation).

Lors de la livraison, la maison est labellisée par un organisme indépendant qui certifie que le logement répond aux critères BBC en contrôlant l'étude thermique et en menant des tests sur le chantier.

A partir du 1er janvier 2013, tous les projets de construction de maison individuelle doivent répondre à la nouvelle norme RT2012, encore plus exigeante que le norme BBC. Grâce à son savoir-faire en maisons BBC, MAISONS CREATION gère sans difficulté le passage à cette nouvelle norme.

Qu'est-ce que la norme RT2012 ?